(Xinhuanet 05/01/2011)
ACCRA – La Banque mondiale a exprimé sa confiance dans la capacité du Ghana à remplir les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) relatifs à l'eau à l'horizon 2015.
Malgré les difficultés de pénurie d'eau et l'absence répandue de systèmes de traitement des eaux, le Ghana est « l'un des quatre pays d'Afrique sub-saharienne en bonne voie pour remplir les OMD relatifs à l'eau », a déclaré la banque dans son dernier rapport publié mardi à Accra.
Toutefois ce rapport, intitulé « Le Ghana est en croissance, la demande d'eau aussi », souligne que le Ghana est toujours en difficulté face au manque d'accès à l'eau potable et au traitement des eaux, et ce bien qu'il soit entré dans la catégorie des pays à revenus intermédiaires.
« Si 90 pourcent des habitants de la capitale ont accès à de l'eau saine, seul un tiers d'entre eux a accès à l'eau potable à domicile et, même au sein de ce groupe, cette accès est irrégulier dans la plupart des cas », observe-t-il.
Le gouvernement ghanéen estime qu'il aurait besoin d' investir environ 1,6 milliard de dollars au cours des 10 prochaines années pour équiper le pays d'infrastructures adéquates, cite ce rapport.
Le Ghana a déclaré en novembre dernier son entrée dans la catégorie des pays à revenus intermédiaires, à la suite d'une refonte de ses indicateurs économiques qui a entraîné une révision à la hausse de plus de 60 pourcent de son produit intérieur brut ( PIB).
Malgré cette évolution, « beaucoup de gens reste pauvres, et plusieurs objectifs de développement importants doivent toujours être réalisés », commente la Banque mondiale.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire