(Cameroon-Tribune 10/01/2011)
L’amélioration et l’exportation de leurs productions ont meublé les échanges entre le ministre de tutelle et l’ambassadeur des Etats-Unis, vendredi dernier à Yaoundé.
« Je suis honnêtement déçu du niveau des exportations du Cameroun vers les Etats-Unis ».
Cette déclaration de l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun permet de comprendre qu’il existe une foultitude d’opportunités que propose le cadre de la coopération qui unit ces deux pays. Des opportunités que le Cameroun tarde encore à saisir. C’est l’une des raisons qui justifient le passage de l’ambassadeur des Etats-Unis, Robert P. Jackson, chez le ministre des Petites et moyennes Entreprises de l’Economie sociales et de l’Artisanat (Minpemesa), Laurent Serge Etoundi Ngoa. L’ambassadeur était accompagné de deux responsables du Corps de la paix, une agence du gouvernement américain, spécialisée dans le développement des ressources humaines.
« Trente volontaires du Corps de la paix sont actuellement sur le terrain dans neuf des dix régions du pays. Ils aident les petites et moyennes entreprises (PME) à formuler des business plan pour la gestion et le développement de leurs entreprises. Ils les aident à comprendre la valeur de leur travail, afin d’attacher des prix corrects à leurs produits.
Avec le ministre, avons aussi abordé la question très importante des exportations camerounaises à travers l’African growth and opprtunity act (Agoa). Puisqu’il était le représentant du gouvernement au dernier forum Agoa à Washington, j’ai voulu avoir ses appréciations sur ce que nous pouvons faire pour promouvoir les exportions. Nous avons discuté des secteurs potentiels et des modèles de financement à explorer », a déclaré Robert P. Jackson à la fin de l’audience.
L’African growth and opprtunity act (Agoa) est une loi adoptée par le congrès américain depuis mai 2000.
Elle se veut un cadre incitatif d’échanges commerciaux, à la fois pour les Etats-Unis et pour les pays partenaires. Le Corps de la Paix travaille pour sa part avec des organismes de développement, en s’appuyant essentiellement sur le développement des ressources humaines et le renforcement des capacités institutionnelles. Objectif : permettre aux opérateurs économiques, notamment les PME, de mieux concevoir, gérer et écouler leurs produits, afin de marquer de façon plus significative l’économie de leur pays.
Prudence ABOMO
© Copyright Cameroon-Tribune
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire