(Xinhuanet 19/01/2011)
LUSAKA - - Le gouvernement de la Zambie a appelé à davantage d'échanges d'idées avec le Ghana pour dénicher les causes de la recrudescence du trafic de la drogue et du blanchiment d'argent, a rapporté mardi le journal Times of Zambia.
Le ministre zambien de l'Intérieur Mkhondo Lungu a déclaré à l'occasion d'une visite de courtoisie que lui a rendu une délégation du Ghana à son bureau que les drogues illicites et les cas de blanchiment d'argent étaient en hausse dans les deux pays, d'où la nécessité pour les deux gouvernements de travailler ensemble pour s'attaquer aux causes.
"Votre venue en Zambie est très importante pour voir ce que nous faisons de sorte que nous puissions aussi apprendre de ce que vous faites au Ghana. Nous sommes tous confrontés à des problèmes communs de trafic de drogue et de blanchiment d'argent", a déclaré le ministre zambien selon le reportage.
La délégation ghanéenne était composée d'officiels du Conseil ghanéen de la lutte contre les narcotiques et d'autres institutions comme la cellule de renseignements financiers. Ils sont arrivés en Zambie pour s'inspirer de la façon dont la Commission nationale de lutte contre la drogue (DEC) gérait des cas de trafic de drogue et de blanchiment d'argent ainsi qu'échanger des expériences, selon le Times.
Pendant ce temps, le chef de la délégation ghanéenne, Stephen Tampuri Adongo, a indiqué que son gouvernement était heureux du travail abattu par la commission zambienne de lutte contre la drogue pour réduire le trafic de drogue et le blanchiment d'argent, a affirmé le Times.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire