(Xinhuanet 17/01/2011)
CONAKRY -- La Banque mondiale a décidé d' octroyer entre 200 et 250 millions de dollar à la Guinée, à l' issue d'une mission de cinq jours de l'institution dans le pays, a- t-on appris samedi d'une source officielle.
« Le gel des crédits à la Guinée qui avait été institué depuis le 23 décembre 2008 sera levé dès lundi », a annoncé le représentant résident de la Banque mondiale en Guinée, Siaka Bakayoko.
Selon lui, le président Alpha Condé a déjà écrit au bureau de la Banque mondiale pour exprimer le souhait de son pays de travailler avec l'institution financière internationale.Outre les 200 millions de dollar, le pays pourrait bénéficier d'une annulation de ses arriérés de paiement estimés à 60 millions de dollar.
Arrivée à Conakry lundi, la délégation de la Banque mondiale a effectué une visite de terrain pour faire l'état des lieux de plusieurs infrastructures et projets financés à l'intérieur du pays.
Le chef de la mission, Mouctar Thiam, a indiqué que la Banque mondiale doit investir dans l'aide sociale à hauteur de plus de 150 millions de dollar pour apporter les ressources nécessaires à la population. Il a insisté sur la nécessaire transparence dans la passation des marchés publics pour que les décaissements se fassent « vite et bien ».
« Notre rôle est d'être le plus flexible possible au niveau des portefeuilles de la Banque pour que des décaissements rapides puissent se faire d'ici décembre au plus tard », a ajouté M. Thiam.
Les techniciens de la Banque mondiale et de plusieurs départements ministériels guinéens concernés sont à pied d'oeuvre pour trouver les stratégies afin de faciliter ces décaissements que la Guinée attend pour la relance des projets d'intérêt commun surtout dans les communautés rurales.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire