vendredi 5 novembre 2010

R.D.C. -6,5 milliards de dollars pour stabiliser l'approvisionnement en électricité à l'horizon 2015

(Xinhuanet 05/11/2010)

KINSHASA -- La République Démocratique du Congo (RDC) a besoin de plus de 6,5 milliards de dollars pour doubler le taux de desserte nationale et stabiliser l'approvisionnement en électricité à l'horizon 2015, selon un communiqué du ministère congolais de l'Energie remis jeudi à la presse.
Le ministre congolais de l'Energie, Gilbert Tshiongo Tshibinkubula wa Ntumba, l'a exprimé au cours de la signature à Kinshasa d'un protocole d'accord de coopération entre le gouvernement de la RDC et la délégation des investisseurs sud-coréens DMEC Dongmyeong Engeneering et Korea Midland Power, intéressés au secteur de l'électricité.
Le ministre Tshiongo a également fait savoir que le gouvernement, pour répondre à ce besoin, a décidé l'ouverture du secteur de l'électricité au partenariat public-privé, afin de bénéficier de l'appui des investisseurs permettant d'abord de mener des études fiables sur le secteur énergétique et de relever le taux actuel de desserte en électricité, qui demeure encore faible, soit 6% sur toute l'étendue du pays, peuplé d'environ 60 millions d'habitants.
Les potentialités énergétiques de la RDC concentrées sur le site d'Inga, dans la province côtière du Bas-Congo (Sud-Ouest de la RDC). Ce site, une fois aménagé, peut produire 5.275 MW soit 351 MW pour Inga I, 1424 MW pour Inga II et 3.500 MW pour Inga III. Actuellement, Inga I et Inga II fonctionnent à 20% de leur capacité, à la suite notamment des dysfonctionnements et de nombreuses pannes enregistrées sur les équipements et les ouvrages qui datent des années 1980.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire