(Le Monde 22/11/2010)
Le gouvernement malgache a mis fin, samedi, à une tentative de mutinerie d'un petit groupe d'officiers. Les autorités ne pouvaient pas "ne pas agir" face à ces militaires "égarés" qui seront traduits en justice, a déclaré le premier ministre Camille Vital. "Nous ne pouvions pas ne pas agir face à cette situation grave portant atteinte à la sûreté de l'Etat", a estimé M. Vital, dans une déclaration en français et en malgache lue à la presse à la primature à Antananarivo. "Toutefois, ces officiers égarés sont nos compatriotes. Ainsi nous avons cherché par tous les moyens à éviter toute confrontation armée", a-t-il souligné.
Environ 400 militaires ont pris d'assaut en fin d'après-midi le camp d'Itivo, proche de l'aéroport international à environ 15 km en périphérie de la capitale, où étaient réfugiés ce groupe qui affirmait avoir "suspendu toutes les institutions" du pays. L'intervention, qui a duré moins d'une heure avec quelques échanges de tirs, n'a pas fait de victime, et les vingt militaires se rendus. "Pendant ces trois jours, nous avons privilégié la solution négociée tout en restant ferme", a expliqué le premier ministre.
Les mutins, qui étaient dirigés par un ex-ministre des Forces armées, le général Noël Rakotonandrasana, "sont entre les mains de la justice, la justice passera", a-t-il poursuivi.
"J'espère qu'un tel évènement ne se reproduira plus", a conclu le premier ministre, estimant que le gouvernement avait ainsi "abouti à un résultat très positif, surtout vis-à-vis de la communauté internationale".
© Copyright Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire