(Xinhuanet 22/11/2010)
OUAGADOUGOU -- Le candidat à l'élection présidentielle Me Bénéwendé Stanislas Sankara, chef de file de l'opposition burkinabé, a refusé d'exercer son droit de vote parce que sa carte d'électeur, qui ne comporte pas de lieu de naissance, est irrégulière.
Après vérification de sa carte d'électeur, Me Sankara, qui avait occupé la deuxième place à l'élection présidentielle de 2005 avec 5% des suffrages, a expliqué qu'elle n'est pas conforme à la loi et qu'il a constaté des monstruosités sur ces cartes.
Il a affirmé avoir fait des observations sur les irrégularités constatées sur les cartes d'électeurs au premier responsable de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et qu'il ira en recours puisqu'ayant déjà saisi le juge administratif à cet effet.
Sur le déroulement du scrutin, Me Sankara a expliqué qu'en temps opportun il aviserait avec son commissariat général de campagne. "Nous allons faire le point et une conférence de presse avec les autres candidats est prévue pour le 23 novembre prochain", a indiqué le candidat réfractaire.
Le candidat Hama Arba Diallo qui a, pour sa part, voté dans la matinée, menace également de jeter l'éponge s'il constate des fraudes.
Sur la transparence du vote, M. Diallo craint que ce qu'il a vu et entendu sur les irrégularités sur les cartes d'électeurs ne soit irréparable pour la transparence et la liberté du scrutin.
"Nous attendons de voir et nous risquons d'avoir 4 millions de votant sur 3,3 millions inscrits", a-t-il ironisé.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire