(Xinhuanet 22/10/2010)
NOUAKHCOTT -- Plusieurs unités de l'armée mauritanienne déployées au nord du Mali, où elles étaient engagées contre des éléments d'Al-Qaïda, ont quitté ces zones de déploiement, jeudi, pour retrouver leurs bases en Mauritanie, a appris Xinhua de sources militaires mauritaniennes.
Déployées depuis la première moitié de septembre, ces troupes ont affronté dans le nord du Mali des colonnes de l'organisation terroriste Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), faisant plus d' une douzaine de tués dans les rangs des salafistes armés.
Plusieurs raids aériens ont été également menés par des avions de l'armée de l'air mauritanienne contre des bases des terroristes d'AQMI
Quatre soldats mauritaniens avaient alors trouvé la mort au cours de ces combats, qui se sont déroulés notamment à Hassi Sidi, à 100 km au nord de Toumbouctou, en territoire malien et à quelques 200 km de la ville mauritanienne de Bassiknou.
Selon une source militaire mauritanienne les forces mauritaniennes avaient été placées en état d'alerte maximale, notamment dans la région militaire de Néma où, le 25 août, un kamikaze avait tenté de jeter un camion bourré d'explosifs sur caserne, avant de se faire exploser dans son véhicule.
Le 23 juillet dernier, sept membres d'AQMI avaient été tués au cours d'un raid mené par une unité spéciale de lutte antiterroriste de l'armée mauritanienne, dans le nord du Mali. Cette opération, menée avec l'appui des Français, avait pour objectif de libérer l'otage français Michel Germaneau, lequel sera exécuté 24 heures plus tard par l'organisation terroriste.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire