(VOA News 22/10/2010)
L'option de la Commission électorale indépendante pour l'acheminement physique des procès-verbaux des bureaux de vote n'aura pas d'impact sur le chronogramme de publication des résultats électoraux, selon Yacouba Bamba, porte-parole de cet organisme électoral
D’aucuns redoutaient que la date de l’élection présidentielle ivoirienne du 31 Octobre soit reportée. Un litige avait surgi alors que l'opposition redoutait des fraudes liées à un système informatique de traitement des résultats. Finalement on a opté pour un comptage manuel et le premier tour de la présidentielle devrait donc se tenir à la date prévue.
Le porte-parole de la Commission électorale indépendante, Yacouba Bamba a expliqué à la VOA que les procès-verbaux de dépouillement des bureaux de vote seront acheminés physiquement par les superviseurs des régions, avant la proclamation des résultats provisoires par le président de la CEI. La loi lui accorde trois pour se faire, et il suffit de faire en sorte que tout se passe dans les délais impartis par la loi. Le porte-parole de la CENI estime que le comptage physique apporte plus de garanties de sécurité et de transparence. Ce qui est sûr, conclut-il, est que le chronogramme du déroulement du scrutin du 31 octobre sera respecté.
Par VOA French Jeudi, 21 Octobre 2010
© Copyright VOA News
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire