vendredi 22 octobre 2010

Le ministre égyptien des AE affirme le soutien de son pays à la sécurité et à la stabilité au Soudan

(Xinhuanet 22/10/2010)

KHARTOUM -- Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abdul Gheit, a réitéré jeudi à Khartoum le soutien total de son pays à la sécurité et à la stabilité du Soudan ainsi que sa volonté de l'aider à surmonter les difficultés qu'il rencontre dans l'application de l'Accord de paix global (APG) et à la tenue du référendum au Sud-Soudan.
"L'Egypte tient à la sécurité et à la stabilité au Soudan, particulièrement à l'approche d'une phase sensible de l'histoire de la relation entre le Nord et le Sud," a indiqué Abdul Gheit à des journalistes à Khartoum.
Le ministre égyptien Ahmed Abdoul Gheit et le chef des services des renseignements Omar Souleimane ont tenu jeudi des rencontres séparées à Khartoum avec le président soudanais Omar el-Béchir et son vice-président Ali Osman Mohamed Taha.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères a transmis le message du président égyptien Hosni Moubarak, soulignant que "le message contenait le désir du président Moubarak de suivre la situation au Soudan et les points de vue des leaders soudanais sur les questions actuelles".
Le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Ahmed Karti, a, pour sa part, affirmé aux journalistes que "nous voyons le soutien de l'Egypte au Soudan et la visite de cette délégation indique l'énorme appui égyptien aux problèmes soudanais actuels".
Le ministre égyptien des Affaires étrangères est arrivé à Khartoum jeudi pour une visite officielle d'un jour au Soudan.
Un référendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan devrait se tenir le 9 janvier 2011 pour décider si la région devrait rester rattachée au Nord ou si elle doit faire sécession et créer un Etat indépendant. Le référendum avait été prévu par l'Accord de paix global signé en 2005 entre le Nord et le Sud-Soudan.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire