(Xinhuanet 03/08/2010)
HARARE -- Le président zimbabwéen Robert Mugabe a appelé de nouveau dimanche l'Occident à lever les sanctions imposées au Zimbabwe, affirmant qu'elles blessaient le peuple du pays.
S'exprimant devant les participants aux funérailles de sa soeur cadette Sabina Mugabe, décédée jeudi à Harare, M. Mugabe a indiqué que les impacts désastreux des sanctions étaient ressentis par chaque Zimbabwéen vivant dans le pays.
"Les sanctions doivent être levées, elles blessent notre peuple, et ce sans distinction de tendances politiques", a déclaré M. Mugabe.
A cette occasion, le président zimbabwéen a également critiqué l'Europe et les Etats-Unis pour leur ingérence continue dans les affaires intérieures de son pays, les accusant de continuer à menacer le Zimbabwe comme si celui-ci demeurait encore une colonie.
Mécontent du programme de réforme agraire appliqué par les autorités d'Harare, l'Occident impose des sanctions au Zimbabwe depuis le début du nouveau siècle.
M. Mugabe a tenu ces propos seulement quelques semaines après qu'une délégation gouvernementale envoyée à Bruxelles le 2 juillet pour tenter de convaincre l'Occident de lever les sanctions fut revenue les mains vides, malgré les progrès enregistrés dans la mise en oeuvre de réformes politiques et économiques par le gouvernement de coalition.
M. Mugabe a formé un gouvernement de coalition en 2009 en nommant les figures de proue de l'opposition Morgan Tsvangirai et Arthur Mutambara respectivement Premier ministre et vice-Premier ministre, après les élections controversées organisées en 2008.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire