vendredi 20 août 2010

Mali-Mauritanie: extradition d'un membre d'Aqmi

(BBC Afrique 20/08/2010)
Le sort des deux otages espagnols toujours retenus par Al-Qaeda dans le Sahara est peut-être en train de se jouer.
Depuis quelques jours, l'auteur présumé de leur enlèvement est au Mali, après avoir été extradé de Mauritanie.
Omar Ould Sid Ahmed Ould Hamma, connu sous le nom d’Omar Sahraoui est un citoyen malien condamné par la justice mauritanienne à 12 ans de réclusion criminelle pour son implication dans l’enlèvement des trois humanitaires espagnols.
Omar Sahraoui est âgé de 52 ans, commerçant de profession. Ce natif du nord du Mali a vite tissé des rapports de confiance avec les chefs d’Al Qaeda.
Au départ il s’agissait de ravitailler les maquis de cette organisation en carburant et en nourriture, ensuite les choses ont évolué vers une espèce de mercenariat : l’enlèvement d’occidentaux pour le compte d’Al Qaeda devenu une activité lucrative dans le Sahel.
Son extradition serait de nature à sauver la vie aux deux otages espagnols retenus dans le nord du Mali par Al Qaeda au Maghreb islamique.
La pression s’est accentuée récemment sur les gouvernements mauritanien et malien après l’exécution de l’otage français Michel Germaneau.
La responsabilité morale aurait amené Nouakchott à collaborer avec l’Espagne et le Mali mais tout en excluant toute discussion directe avec Al Qaeda.
Le gouvernement mauritanien a trouvé dans l’accord de coopération judicaire avec le Mali un gilet de sauvetage. C’est sur la base de cet accord que la Mauritanie a justifié cette extradition.
Ahmed Salem
Nouakchott

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire