dimanche 22 août 2010

Gabon - Les syndicats menacent

(Cyberpresse 21/08/2010)
Les syndicats gabonais ont donné une semaine au gouvernement pour baisser les prix de l'électricité, de l'eau, du gaz et du ciment, menaçant d'entrer en grève générale vendredi 27 août.
"Nous donnons une semaine au gouvernement pour qu'il s'engage sur les baisses, sinon nous entrons en grève", a affirmé à l'AFP Fridolin Mvé Messa, porte-parole de 12 des 14 centrales, à sa sortie vendredi de négociations au siège du Premier ministre.
"On croyait être d'accord après les négociations la semaine dernière avec le ministre du Travail mais le gouvernement remet tout en cause aujourd'hui. On était d'accord sur une baisse du gaz de 6.000 CFA (9,14 euro la bouteille) à 5.350 (8,10 euros) en attendant de passer à 4.150 (6,15 euros) l'année prochaine. Aujourd'hui, on nous dit non. De la même manière, on était d'accord sur des baisses de 10% sur la TVA sur l'eau et l'électricité (compteur normal) et de 5% sur les compteurs électriques sociaux et le ciment. On nous dit d'attendre", a poursuivi. M. Mvé Messa.
"Soit le gouvernement s'engage, soit on entre en grève", a-t-il encore commenté.
Les syndicats avaient déposé le 1er mai un préavis de grève générale pour le 17 mai mais avaient ensuite repoussé l'échéance au 31 juillet, après un accord avec le gouvernement qui leur avait donné satisfaction sur certaines revendications et promis une baisse des tarifs de l'eau, de l'électricité, du gaz et du ciment pour le 31 juillet. Au début du mois, gouvernement et syndicats s'étaient réunis à plusieurs reprises avant de repousser les échéances après les célébrations du cinquantenaire de l'indépendance (17 août).

© Copyright Cyberpresse
Visiter le site de: Cyberpresse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire