(Xinhuanet 17/05/2010)
TEHERAN -- Les ministres sénégalais et zimbabwén des Affaires étrangères ont déclaré dimanche à Téhéran que leurs pays soutiennent le droit de l'Iran à l'énergie nucléaire, a rapporté l'agence de presse iranienne Isna.
Prenant la parole lors d'une réunion ministérielle du G15 dans la capitale iranienne, le chef de la diplomatie sénégalaise Madicke Ninang a dit:"Le sénégal estime toujours que tous les pays doivent avoir l'accès à l'énergie nucléaire, et l'Iran, en tant que membre de la communauté internationale, bénéficie également de ce droit".
l"Iran a déclaré qu'il avait besoin de l'énergie nucléaire à des fins pacifique. Personne n'a le droit de le priver de son droit", a souligné le ministre sénéglais.
Le chef de la diplomatie zimbabwéenne Simbarashe Mumbengegwi a dit de son côté:" Tous les pays ont le droit à utiliser pacifiquement l'énergie nucléaire dans le cadre du règlement international.
"Ceux qui critiquent l'Iran pour avoir accès l'énergie nucléaire ont non seulement l'énergie nucléaire, mais aussi des armes nucléaires et des armes de destruction massive", a noté M. Mumbengegwi.
Les Etats-Unis demandent d'imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran pour développer l'arme nucléaire sous le couvert de son programme nucléaire, ce que dément Téhéran, qui insiste sur la nature pacifique de son programme.
Le 14e sommet du G15 des pays en développement s'ouvrira lundi à Téhéran.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire