jeudi 20 mai 2010

Madagascar - Fronde à la gendarmerie

(BBC Afrique 20/05/2010)
Des éléments du corps de la Force d'intervention de la gendarmerie nationale ont appelé les Malgaches à venir les rejoindre près de leur caserne pour se battre contre les injustices.
L’appel semble des plus sérieux, et les officiers et sous-officiers qui l’ont lancé apparaissaient déterminer.
Dans un communiqué diffusé par quelques chaînes de télévision et quelques stations de radio, et qui a très vite fait le tour de la Toile, quelques éléments du corps de la force d’intervention de la gendarmerie nationale ou FIGN ont appelé leurs concitoyens à rejoindre leur mouvement pour se battre contre les injustices.
Rendez-vous est donné ce jeudi près de leur camp, situé en centre-ville.
Voulant rassurer leurs invités, le lieutenant colonel Raymond Andrianjafy, meneur du mouvement des gendarmes frondeurs, a assuré dans son message « qu’ils défendront de toutes leurs forces ceux qui répondront à leur appel ».
Et comme pour démontrer leur force, justement, ils ont mis en place mercredi un dispositif de défense de camp aux environs de leur caserne.
Des gendarmes armés et en cagoule avaient bloqué les rues environnantes, et le quartier a été privé d’électricité pendant quelques instants.
"Coup d’Etat"
Joint au téléphone, le général Viennot Zafera, commandant de la Force d’intervention de la gendarmerie d’où sont issus les éléments frondeurs, ne parle même plus de mutinerie.
Il est allé jusqu’à évoquer un coup d’Etat.
« Comment peut-on imaginer un rassemblement de foule à proximité d’une caserne, si ce n’est pour un coup d’Etat », a-t-il entre autres déclaré, avant de promettre des mesures, qu’il tient pour le moment à garder secret pour des raisons stratégiques.
Dans tous les cas, le commandant de la gendarmerie, le général Bruno Razafindrakoto, qui ne voulait pas encore réagir mercredi, devrait prononcer un communiqué pour rassurer la population.
A l’entendre, une conjonction du mouvement des gendarmes frondeurs avec la manifestation que des religieux proches de l’ancien président organisent également ce jeudi est possible.
Pour les pasteurs initiateurs de ce mouvement, le rendez-vous qu’ils convoquent ce jeudi serait effectivement« le début d’une réelle action d’envergure, dont l’objectif serait de déraciner le mal dont souffre le pays ».

Lovasoa Rabary
BBC Afrique, Antananarivo
© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire