mercredi 19 mai 2010

Cameroun / Indépendance - 20 mai 2010, le Cameroun célèbre sa fête nationale

Par RFI
En 2010, le Cameroun fête le cinquantième anniversaire de son indépendance obtenu le 1er janvier 1960. Un rendez-vous important pour toute la population. Et ce jeudi 20 mai 2010, à l’occasion de la fête nationale, l’évènement est dans toutes les mémoires. Mais ce jour férié c’est avant tout l’opportunité de commémorer l’unité du pays obtenue plus de 10 ans après l’indépendance en 1972.
Une fête nationale pour célébrer l’unité du pays. Une république unie et non plus une fédération, regroupant francophones et anglophones, comme ce fut le cas jusqu’en
1972. Si l’indépendance du Cameroun remonte bien au 1er janvier 1960, il faut attendre octobre de l’année suivante pour voir la partie anglophone devenir camerounaise.
Il a donc fallu plusieurs étapes, pour constituer l’Etat tel qu’il se présente aujourd’hui. Cinquante ans d’indépendance, un demi-siècle d’existence, ce qui est finalement peu pour constituer un Etat-nation. « Nous avions, pour la plupart d’entre nous, hérité d’immenses territoires, a déclaré Paul Biya le président de la République camerounaise. Sans unité géographique, sans homogénéité ethnique, sans cohésion culturelle, sans uniformité linguistique. Et les uns et les autres d’un puzzle disparate, nous avons fait ce que de vieilles nations ont mis des siècles à accomplir ».
Et ce jeudi 20 mai 2010 le Cameroun célèbre donc sa fête nationale, avec dans la matinée, un grand défilé dans le centre de Yaoundé, en présence notamment de plusieurs chefs d’Etat étrangers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire