La situation est tendue à Durban, après les attaques xénophobes de ces derniers jours. Depuis deux semaines, la ville portuaire située dans l'est de l'Afrique du Sud se trouve en proie à des violences, des attaques et des pillages contre des commerçants étrangers.
(Tebogo Letsie/AP/SIPA)
Elément déclencheur : les propos du roi zoulou Goodwill Zwelithini. Celui qui est considéré comme la plus haute autorité traditionnelle de la province du Kwazulu Natal, a appelé les étrangers à rentrer chez eux. Depuis, le gouvernement tente de contrôler la situation.
(MARCO LONGARI/AFP)
La peur est omniprésente. Cet épisode de chasse aux étrangers n'est pas le premier. En 2008, dans un contexte similaire, il y avait eu 62 morts, dont une vingtaine de Sud-Africains pris dans les violences, et des dizaines de milliers de déplacés.
(STRINGER/AFP)
L'Afrique du Sud, pays le plus industrialisé du continent, fait figure d'eldorado ou de refuge pour de nombreux immigrants africains. Pourtant, la pauvreté est chronique. Le taux de chômage dépasse les 25% et atteint 50% chez les jeunes.
(MARCO LONGARI/AFP)
La présence de cette population étrangère, notamment des petits commerçants étrangers qui travaillent dans les townships, est mal vécue par la population locale.
(Tebogo Letsie/AP/SIPA)
tempsreel.nouvelobs.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire