C’était l’un des sujets d’échange entre le nouvel ambassadeur reçu le ministre Robert Nkili, vendredi.
Après la rencontre de mardi dernier à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, lors de la réception des aéronefs MA60, Wei Wenhua, ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun a rendu une visite « plus officielle »,
vendredi dernier au ministre des Transports, Robert Nkili. Occasion, selon le diplomate, de « parler de la coopération entre la Chine et le Cameroun dans le domaine des transports, où de beaux résultats ont été enregistrés ces dernières années », estime-t-il. Wei Wenhua souligne d’ailleurs que « ces dernières semaines, les deux pays ont échangé beaucoup de notes, en vue précisément du renforcement des infrastructures météorologiques ». Le ministre Nkili précise à ce propos que « la météorologie est aujourd’hui un grand dossier dans le monde et la Chine a décidé de créer un centre d’appui météorologique en Afrique. Le Cameroun qui figurait dans la short-list de cinq pays africains pressentis pour abriter ce centre, a finalement été choisi pour être le lieu de développement de cette technologie sur le continent ». D’ici un an maximum, a relevé le ministre, « on aura une meilleure visibilité sur ce dossier ».
Les discussions entre les deux personnalités ont également porté sur la coopération sino-camerounaise en matière de chemin de fer, infrastructures portuaires et autoroutes. Le ministre Nkili a indiqué au diplomate chinois que la mise en service du port en eau profonde de Kribi nécessite l’apport de deux autres modes de transport : ferroviaire et routier.
En marge de cette audience, face à la presse, le ministre des Transports a évoqué les conditions de mise en service des aéronefs MA60. « Mercredi, 22 avril prochain, j’organise dans mon département ministériel une réunion avec les responsables de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), les experts de l’aviation civile chinoise et ceux de l’autorité aéronautique du Cameroun, pour cocher ensemble les exigences qu’il y a afin qu’un avion soit déclaré apte à voler dans le civil. C’est après cette réunion que le OK sera donné, pour que les MA60 puissent véritablement se déployer », a annoncé Robert Nkili. Il a souligné que c’est également à ce moment-là que Camair-Co, destinataire de ces aéronefs, va pouvoir faire son plan d’occupation et de vol de ces appareils.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire