(Xinhuanet 01/03/2012)
Le gouvernement camerounais représenté par le ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT) a organisé un atelier de concertation mercredi à Yaoundé, en vue de susciter l'implication du secteur privé aux objectifs de croissance économique et de création d'emplois à court et moyen termes.
"La nouvelle dynamique impulsée par le chef de l'Etat emporte non seulement une relance de notre économie, mais aussi une augmentation sensible de l'offre d'emplois, notamment pour les jeunes, diplômés ou non, qui ont des difficultés à s'insérer dans le monde professionnel", a déclaré à la presse, le chef du MINEPAT, Emmanuel Nganou Djoumessi.
"La réalisation effective de ces objectifs ne saurait se faire si le secteur privé ne prenait pas avec efficacité et détermination sa place de moteur de la croissance économique et de la création d'emplois", a par ailleurs indiqué M. Nganou Djoumessi.
Le Cameroun peine à dépasser le cap de 3% de croissance par an. Mais, il est engagé dans d'ambitieuses politiques agricole, industrielle, énergétique, touristique, etc., de nature à lui permettre d'atteindre un taux de croissance à deux chiffres et devenir un nouveau pays émergeant.
"Il faut, pour réaliser cet objectif, un effort soutenu de l'investissement privé. A ce titre, les échanges ont été très enrichissants", a affirmé le président du Groupement inter-patronal du Cameroun (organisation majeure, représentative des entreprises du Cameroun, quelle que soit leur taille ou leur capital), André Fotso.
Quatre commissions ont abordé des thématiques diverses: la problématique de développement des infrastructures et d'intégration sous-régionale et régionale, des niches de croissance à promouvoir, le financement de l'économie, l'accélération de la croissance, etc.
Les participants issus du gouvernement, du secteur privé, de la société civile, ainsi que des partenaires au développement (Banque mondiale, Union européenne, Fonds monétaire international, etc.) ont émis des propositions visant à accélérer la croissance économique au Cameroun.
Ils proposent que des sanctions soient désormais prises à l'encontre des acteurs indélicats ou défaillants dans l'exécution des marchés. Le gouvernement a été interpellé pour améliorer la conception et le montage des projets, encourager les banques locales à financer les investisseurs nationaux, mettre en place une politique de conquête des marchés extérieurs, créer un fonds de promotion des entreprises, et baisser les droits de douane et de la Taxe sur la valeur ajoutée, etc.
Le 20 octobre dernier à Douala, ville économique du Cameroun, le MINEPAT a organisé une concertation similaire avec les acteurs du secteur privé national. L'occasion était ainsi offerte, non seulement au gouvernement de réaffirmer le rôle majeur qui incombe au secteur privé dans la réalisation des objectifs de croissance et d'emploi, mais également aux acteurs du privé d'exprimer leurs préoccupations en ce qui concerne la politique gouvernementale.
XINHUA tr
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire