mercredi 2 novembre 2011

RDC : 250 observateurs de la SADC pour les élections de novembre 2011

(Xinhuanet 02/11/2011)
KINSHASA -- La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), enverra 250 observateurs aux élections de novembre 2011 en RDC, a annoncé mardi le secrétaire exécutif de la SADC, Dr Tomaz Augusto Salomao.
« La SADC enverra des observateurs en RDC parce que c'est un pays membre de la communauté », a déclaré le Dr Tomaz Augusto Salomao, ajoutant que a présence en RDC de la Mission d' observateurs de la communauté est conforme aux principes de la SADC en matière d'élections.

Le Dr Tomaz Augusto Salomao a salué la population congolaise pour l'organisation de ce scrutin. En vue de s'assurer de la crédibilité des opérations électorales, la SADC avait dépêché en 2006, sur invitation de la Commission électorale indépendante (CEI) de la RDC , 193 observateurs électoraux dont 43 militaires qui étaient déployés sur toutes les juridictions électorales du pays.

Créée en I980, la SADC compte 15 pays, à savoir l'Angola, le Botswana, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe, la Namibie, l'Afrique Sud, l'Ile Maurice, la RDC, Madagascar et les Seychelles. La RDC a rejoint le groupe le 8 septembre 1997. Cette communauté économique est consacrée aux idéaux du libre échange, de la libre circulation des personnes, de la démocratie et du respect pour des droits de l'homme.


© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire