(Xinhuanet 03/06/2011)
KHARTOUM -- Le président soudanais, Omar el- Béchir, a annoncé jeudi qu'une nouvelle constitution pour le Soudan serait rédigée après l'indépendance officielle du Sud-Soudan le 9 juillet, et que la nouvelle constitution sera présentée à un référendum populaire pour approbation.
"Nous travaillerons pour rédiger une nouvelle constitution pour le Soudan et nous travaillons pour impliquer toutes les forces politiques soudanaises à la rédiger. Le document de la constitution sera présenté à un référendum populaire pour approbation", a déclaré M. al-Béchir, lors d'une réunion du Conseil de la Shura (consultation) du Parti du Congrès National ( NCP) à Khartoum jeudi.
Il a exprimé la volonté du NCP à élargir la base de la participation dans le gouvernement et à impliquer tous les partis politiques soudanais, déclarant: "Nous travaillerons pour former un gouvernement élargi. Nous maintenons le dialogue avec toutes les forces politiques".
"Nous sommes prêts à donner l'opportunité de participation à tous les partis politiques et toutes les organisations qui souhaitent participer. Nous n'excluront aucun parti", a-t-il ajouté.
Les points de vue des partis de l'opposition varient concernant le dialogue avec le gouvernement soudanais et la participation à un gouvernement élargi prôné par le président soudanais.
Plus tôt, les partis politiques soudanais et autres organisations avaient demandé au gouvernement de restructurer la commission de révision constitutionnelle et d'impliquer toutes les forces politiques dans la mission de formulation d'une nouvelle constitution pour le pays.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire