(Xinhuanet 10/06/2011)
KIGALI -- Le Parlement rwandais a adopté un projet de loi prévoyant l'exploitation de l'énergie nucléaire, selon un communiqué officiel confié jeudi à l'agence Xinhua.
Le président rwandais Paul Kagamé va promulguer la loi d'ici trois mois, selon le communiqué.
La ministre d'Etat rwandaise chargée de l'Energie, Coletta Ruhamya, a indiqué devant le Parlement que le Rwanda allait ratifier intégralement le traité de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), uniquement pour l'usage civil.
La moitié des centrales électriques au Rwanda dépendent de l'énergie hydraulique. Les ressources solaires et le gaz de méthane sont également utilisés.
"En ratifiant le traité sur l'énergie atomique, le Rwanda souhaite renforcer les secteurs comme la santé, l'eau, l'agriculture et l'environnement, et le pays va bénéficier d'un prêt annuel de 70 millions de dollars fourni par l'AIEA", a indiqué Mme Ruhamya devant le Parlement.
Cette initiative aidera le Rwanda à faire face à la flambée des prix des combustibles qui pourraient avoir peu à peu un impact négatif sur les prix des denrées alimentaires dans le pays, a ajouté la ministre rwandaise.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire