(Xinhuanet 04/06/2011)
ABIDJAN -- Le président ivoirien Alassane Ouattara, investi le 21 mai, a présidé vendredi au palais présidentiel d'Abidjan la première réunion de son nouveau gouvernement au grand complet.
Les ministres, au nombre de 36, nommés mercredi par le président Alassane Ouattara étaient tous présents au Conseil.
"C'est une réunion de prise de contact, l'occasion pour le président Alassane Ouattara de donner les conseils d'usage et surtout les orientations de ce gouvernement", a déclaré le Premier ministre Guillaume Soro à la presse à l'issue de la réunion.
Ces orientations sont axées sur "la réconciliation entre les Ivoiriens, la reconstruction du pays et la sécurité pour tous", a-t-il poursuivi.
Il a également annoncé l'élaboration d'une "charte d'éthique et de déontologie pour tous les ministres" et un "programme d'urgence" relativement à la sécurité.
Alassane Ouattara, vainqueur déclaré de l'élection du 28 novembre dernier, tient les rênes du pouvoir depuis la défaite militaire le 11 avril de son rival Laurent Gbagbo qui lui contestait sa victoire.
Laurent Gbagbo, son épouse ainsi que plusieurs dignitaires de son régime sont en résidence surveillée dans le nord du pays.
Son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), a subordonné son entrée au gouvernement de M. Ouattara à la libération de ces personnalités.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire