mardi 1 mars 2011

Tunisie - Démission de deux ministres de l'ère Ben Ali

(Radio Canada 01/03/2011)
Les deux derniers ministres tunisiens qui ont fait parti du cabinet du président déchu Zine el-Abidine Ben Ali ont démissionné lundi, au lendemain du départ du premier ministre intérimaire Mohamed Ghannouchi.
Mohamed Nouri Jouini, ministre de la Planification et de la Coopération internationale, et Mohamed Afif Chelbi, ministre de l'Industrie et de la Technologie, ont ainsi renoncé à leur place au sein du gouvernement de transition comme l'exigeait la rue.
L'agence de presse officielle Tap, qui a annoncé ces deux démissions, n'a fourni aucune explication sur ces gestes ou indication sur leurs possibles successeurs.
Depuis la fin du régime de Ben Ali, renversé par le peuple le 14 janvier dernier, la population continuait de manifester à Tunis en réclamant le départ du personnel politique qui oeuvrait à l'époque du raïs.
Les protestataires craignaient que le soulèvement soit détourné par des membres de l'ancien régime encore en position d'autorité, dont faisait partie Mohamed Ghannouchi.
Ce dernier a été remplacé à la tête du gouvernement par Béji Caïd Essebsi, 84 ans. Il a longtemps dirigé la diplomatie tunisienne à l'ère du « père de l'indépendance », Habib Bourguiba.
Par ailleurs, la Bourse de Tunis a annoncé qu'elle suspendait ses activités jusqu'à nouvel ordre « en raison de la situation actuelle et dans le but de préserver l'épargne investie dans des titres ».
La Tunisie, dont la « révolution de jasmin » a fait des émules dans le monde arabe, tente de rétablir sa stabilité depuis la chute de l'homme qui l'a gouvernée d'une main de fer pendant 23 ans en se présentant comme le rempart contre l'islamisme.
Le gouvernement de transition a promis des élections d'ici le 15 juillet.

Radio-Canada.ca avec
Reuters et Al-Jazira
© Copyright Radio Canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire