(Xinhuanet 04/01/2011)
LAGOS -- Le Nigeria s'est dit prêt à s'associer au Brésil et au secteur privé pour développer ses projets hydroélectriques afin de résoudre le problème du déficit énergétique.
Le vice-président nigérian Namadi Sambo a annoncé cette nouvelle lors de sa visite à Brasilia dimanche.
M. Sambo a déclaré que le Nigeria et le Brésil ont mis en place une commission sur l'énergie dont le but est de résoudre le problème énergétique du pays.
"Nous attendons avec impatience la réunion avec les organes qui prévoient déjà de discuter du développement du projet hydroélectrique de Mambilla et des autres projets hydroélectriques au Nigeria ainsi que du développement du secteur gazier", selon un communiqué rendu public par son bureau.
"Cette fois-ci, nous avons en place une commission spécifique qui s'occupera du partenariat avec les compagnies brésiliennes en termes d'énergie", a-t-il expliqué.
Le vice-président a indiqué que le gouvernement fédéral a déjà nommé un conseiller spécial sur l'énergie pour s'occuper de la question de l'électricité.
Il a ajouté qu'une délégation de Nigérians rencontrera bientôt les autorités brésiliennes pour discuter de la marche à suivre pour le secteur de l'électricité nigérian.
"L'électricité est notre priorité première, bien que nous soyons toujours au stade de planification pour avoir une production d'énergie adéquate, que vous avez déjà dépassé vous au Brésil", a- t-il déclaré à son auditoire.
Il a salué le gouvernement brésilien qui a réussi à être autonome au niveau de la production d'énergie.
Enfin, M. Sambo s'est dit convaincu qu'avec l'important investissement réalisé par le gouvernement dans le secteur de l'énergie, le Nigeria enregistrera bientôt un niveau appréciable de production et de distribution d'énergie pour la transformation rapide de son économie.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire