(Le Figaro 03/01/2011)
Le mandat de la Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat) a pris officiellement fin au Tchad aujourd'hui, a déclaré le général Oki Dagache, représentant spécial du président tchadien Idriss Deby Itno auprès de la force internationale.
"A la date d'aujourd'hui, il reste une centaine de personnes du personnel civil, qui n'a pas de mandat, ni de mission sauf pour convoyer le reste des matériels", a-t-il précisé, indiquant que "tout le monde sera parti au plus tard fin février".
Le camp d'Abéché, principal camp de la force internationale, doit être rendu avant le 31 janvier 201, alors qu'un petit groupe est "resté pour finir le travail", avait expliqué M. Dagache lundi.
La construction de ce camp avait commencé en 2008 par la force européenne Eufor, il était conçu pour accueillir entre 3 et 4.000 personnes et était le centre névralgique de la mission internationale.
La Minurcat avait pris en mars 2009 le relais de la force européenne Eufor, pour assurer la sécurité des réfugiés (soudanais et centrafricains notamment) et déplacés dans l'est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique, favoriser leur retour volontaire et faciliter l'aide humanitaire.
Son retrait avait été demandé en janvier 2010 par le président tchadien Idriss Deby qui considérait l'opération comme "un échec" et accepté par le Conseil de sécurité de l'ONU.
Selon le schéma approuvé, la composante militaire qui n'a jamais atteint les 6.000 hommes prévus, a été réduite de 3.600 à 2.200 hommes (1.900 au Tchad et 300 en Centrafrique) à la mi-juillet. Le retrait total devant être effectif le 31 décembre.
© Copyright Le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire