(Afrique Avenir 04/01/2011)
L’Afrique du Sud a commencé la nouvelle année sur la scène internationale en assumant ses fonctions de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, a-t-on indiqué lundi de source diplomatique.
C’est le second mandat de Pretoria au Conseil de sécurité, ont indiqué des diplomates du ministère des Relations internationales et de la coopération.
L’Afrique du Sud a été élue au Conseil de sécurité pour le mandat de 2011 à 2012 par 182 pays membres lors de l’Assemblée générale qui a eu lieu le 20 octobre dernier. Elle a déjà occupé ce siège entre 2007 et 2008.
"L’Afrique du Sud s’engage à apporter sa contribution au travail du Conseil pour préserver la paix et la sécurité internationales, notamment en Afrique. Elle aidera ainsi à améliorer les conditions de vie dans le monde. Pour ce faire, l’Afrique du Sud va nouer des partenariats étroits avec les autres membres du Conseil", ont déclaré les mêmes diplomates.
Elle va également poursuivre ses efforts pour promouvoir et renforcer la coopération du Conseil de sécurité avec les organisations régionales, notamment le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine, ont ajouté les diplomates.
L’Afrique du Sud mettra à profit sa présence à cette haute instance onusienne pour aider à faire du Conseil une structure représentative, légitime et plus efficace, ont-ils poursuivi.
"Dans ses actions, l’Afrique du Sud sera guidée par son engagement à se conformer aux lois internationales et aux valeurs universelles et à aider les autres pays à défendre ou à réaliser leur droits intrinsèques et inaliénables", a déclaré le ministre chargé des Relations internationales et de la coopération, Maite Nkoana-Mashabane.
Son ministère a par ailleurs annoncé qu’il avait mis sur pied une "excellente équipe" de diplomates pour assumer cette importante fonction au Conseil de sécurité.
NM/fss/od/APA
03-01-2011
© Copyright Afrique Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire