lundi 13 décembre 2010

Cameroun - Déjà 123 milliards FCFA souscrits pour l’emprunt obligataire du Cameroun

(Afrique Avenir 13/12/2010)
L’em­prunt obli­ga­taire de l’Etat du Ca­me­roun, d’un mon­tant de 200 mil­liards FCFA, lancé le 6 dé­cembre der­nier, a déjà per­mis d’en­gran­ger 123 mil­liards FCFA en cinq jours, a ap­pris APA d’un haut res­pon­sable du mi­nis­tère des Fi­nances.
Pour les deux jours res­tants de l’opé­ra­tion, le gou­ver­ne­ment es­père com­bler le gap des 77 mil­liards FCFA de sous­crip­tions.
« En consi­dé­rant que le conseil de l’émet­teur et ar­ran­geur en chef de file de l’opé­ra­tion, consti­tué de trois banques sur­li­quides, rentre dans la danse comme pro­mis, il n’est pas im­pos­sible que le mon­tant es­comp­té se re­trouve dé­pas­sé », a in­di­qué ce haut cadre des Fi­nances ayant re­quis l’ano­ny­mat.
Et au cas où ce pro­nos­tic ve­nait à ne pas se réa­li­ser, ce dé­par­te­ment mi­nis­té­riel n’écarte pas la pos­si­bi­li­té d’une pro­lon­ga­tion des sous­crip­tions jusqu’à ven­dre­di pro­chain.
L’em­prunt obli­ga­taire de l’Etat du Ca­me­roun est ré­mu­né­ré au taux d’in­té­rêt de 5,6% net par an et la pros­pec­tion des sous­crip­teurs s’est éten­due jusqu’au Gabon voi­sin.
Le pro­duit ainsi re­cueilli per­met­tra l’exé­cu­tion de pro­jets struc­tu­rants et le gou­ver­ne­ment en­tend re­nou­ve­ler l’opé­ra­tion en 2011 en lan­çant un nou­vel em­prunt obli­ga­taire de l’ordre de 150 mil­liards FCFA.

© Copyright Afrique Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire