mardi 2 novembre 2010

Tanzanie -Vers un second mandat du président Kikwete?

(BBC Afrique 02/11/2010)

Le vote pour les élections présidentielles en Tanzanie a pris fin, avec le président sortant Jakaya Kikwete largement pressenti pour assurer un second et dernier mandat.
M. Kikwete a été crédité d’avoir relancé l'économie de la nation, mais ses adversaires disent qu'il n'a pas réussi à réduire la pauvreté généralisée.
D’après les sondages, ses principaux rivaux sont Willibrod Slaa, un ancien prêtre, et le professeur d'université Ibrahim Lipumba.
Dimanche, les électeurs devaient également élire 239 membres du parlement.
Les résultats des élections sont attendus mercredi.
Dans ce pays d'Afrique orientale, plus de 19 millions d’électeurs devaient se prononcer hier.
Au total, 18 partis politiques étaient en lice, avec sept candidats briguant la présidence.
Scrutin à Zanzibar
Le président Kikwete, du parti CCM (Chama Cha Mapinduzi), avait été élu avec plus de 80% des voix en 2005, et s’attend à gagner de nouveau.
Samedi dernier, des milliers de ses partisans ont dansé et applaudi lors d'un rassemblement Dar es Salaam, capitale économique de la Tanzanie.
M. Kikwete a promis de réduire la pauvreté, d’améliorer la santé, l'éducation et les transports, selon Josphat Makori, correspondant de la BBC à Dar es-Salaam.
Mais toujours selon notre correspondant, les détracteurs de M. Kikwete accusent son gouvernement de n’avoir pas tenu des engagements similaires au cours de son premier mandat.
Plus de 50% des Tanzaniens vivent encore en dessous du seuil de pauvreté, d’après le FMI.
Dimanche dernier, les électeurs de l'archipel de Zanzibar, dans l'océan indien - qui jouit d'un degré d'autonomie par rapport à la Tanzanie – sont également allés aux urnes.
Ils élisaient leurs dirigeants pour la première fois depuis un accord de partage du pouvoir conclu entre les deux principaux partis politiques de Zanzibar.
L'accord visait à mettre un terme à la violence qui a éclaté lors des élections tenues à Zanzibar en 2000 et en 2005.

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire