mercredi 3 novembre 2010

Madagascar -Les Etats-Unis insatisfaits du processus politique de la HAT / Rajoelina critique l'immixtion de la communauté internationale

(Xinhuanet 03/11/2010)

ANTANANARIVO -- Les Etats-Unis ont exprimé leur insatisfaction face au processus politique entamé par la Haute Autorité de Transition (HAT) malgache en vue d'une sortie de crise.
"Nous considérons que le processus politique actuel comporte un certain nombre de problèmes majeurs, dont la création et le fonctionnement de diverses entités de transition, le référendum constitutionnel prévu pour le 17 novembre ainsi que le calendrier électoral proposé", a déclaré le secrétaire d'Etat adjoint américain chargé de l'Afrique, Karl Wycoff, dans un communiqué publié mardi.
"Les structures et processus politiques que le gouvernement de fait ont établis ne sont constamment pas assez démocratiques et consensuels", a souligné le diplomate américain en mission à Madagascar depuis samedi dernier.
Les Etats-Unis appellent ainsi toutes les parties prenantes à reprendre les discussions "afin de trouver une feuille de route acceptable qui aboutira au retour vers une gouvernance démocratique et constitutionnelle, notamment à travers des élections libres et justes".
Pour ce, ils mettent les politiciens devant leurs responsabilités respectives en rappelant que "les détenteurs du pouvoir politique de fait ont une responsabilité spéciale" et que "l'opposition et les autres figures politiques ainsi que la société civile ont aussi un rôle important à jouer".
Plusieurs entités ont discuté avec l'émissaire du gouvernement américain durant son séjour en terre malgache dont le président de la HAT, Andry Rajoelina, les mouvances politiques de l'opposition, ainsi que la coordination des organisations de la société civile.
Rajoelina critique l'immixtion de la communauté internationale
Le président de la Haute Autorité de Transition (HAT) malgache, Andry Rajoelina, a critiqué mardi l'immixtion de la communauté internationale dans la résolution de la crise malgache.
"Halte aux manipulations dont nous sommes victimes parce que nous y prêtons le flanc. Nous devrons assumer! Chaque fois qu'un conseil extérieur nous conduit à mal faire, nous sommes coupables et nous devons assumer. Chaque fois que nous opérons un choix qui se révèle peu conforme aux intérêts supérieurs de la nation, nous sommes coupables, nous devons assumer", a déclaré M. Rajoelina à l'ouverture de la 36ème Assemblée générale de la Conférence permanente des Chambres Consulaires Africaines et francophones ( CPCCAF) à Antananarivo, en empruntant un extrait du livre ''Lettre ouverte à l'Afrique cinquantenaire'' d'Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais.
Edem Kodjo est aussi l'ancien secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) et le médiateur de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à la crise malgache.
"Le changement intervenu à Madagascar en mars 2009 est le résultat d'une aspiration populaire. Notre souhait serait que la communauté internationale prenne en considération ces aspirations au changement", a relevé le président de la HAT malgache.
"L'heure de nous même a sonné, il est temps de dire assez à la face de ceux qui, ouvertement ou sournoisement, veulent nous maintenir en l'état et contenir notre élan", a encore lancé Andry Rajoelina.
La HAT prévoit la tenue d'un référendum pour l'adoption d'une nouvelle Constitution le 17 novembre prochain suivi d'une élection communale anticipée le 20 décembre. D'autres élections vont se suivre en 2011 dont l'élection présidentielle.
Ce calendrier électoral contenu dans un accord politique signé à Antananarivo le 13 août dernier et avalisé lors d'une conférence nationale qui s'est tenue du 13 au 18 septembre. Les mouvances de l'opposition ont toujours récusé ce processus qui n'a pas encore reçu la bénédiction de la communauté internationale.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire