vendredi 19 novembre 2010

Côte d’Ivoire : le camp Ouattara réclame une "sécurisation" de la campagne électorale

(Afriscoop 19/11/2010)

Une délégation du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP), coalition de partis soutenant le candidat Alassane Ouattara, a rencontré jeudi à Abidjan la mission onusienne pour solliciter son soutien en vue de la "sécurisation" de la période de campagne du second tour de l’élection présidentielle qui s’ouvre samedi.
"Nous sommes venus attirer l’attention sur les dérives sécuritaires constatées dans la zone ouest du pays au moment où va débuter la campagne et nous avons demandé de voir quels sont les correctifs qu’on peut apporter à ce processus afin que la Côte d’Ivoire aille résolument à la paix", a déclaré le chef de délégation, Jeannot Ahoussou Kouadio, à l’issue de la rencontre avec le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la Côte d’Ivoire, Choi Young-jin.
Selon M. Ahoussou Kouadio, "dans la zone de l’ouest, il y a beaucoup d’intimidations, de menaces et la situation devient implosive".
"Certains films sont diffusés dans les villages rappelant les horreurs de la guerre", a-t-il dénoncé.
Le camp du président Laurent Gbagbo, l’adversaire d’Alassane Ouattara au second tour, accuse l’ex-Premier ministre, qui l’a toujours nié, d’être le "commanditaire" de la rébellion installée dans la moitié nord du pays suite au putsch manqué contre Laurent Gbagbo en septembre 2002.
Mercredi, des jeunes de Bangolo, dans l’ouest du pays, avaient paralysé la ville réclamant le départ des militaires du Centre de commandement intégré (CCI, mixte ex-loyalistes et rebelles) qui s’étaient opposés par des tirs à la projection d’un film sur la guerre mettant en cause Alassane Ouattara.
"Dans la conscience des victimes, de tous ceux qui depuis un moment avaient commencé à oublier les atrocités de la guerre, on éveille cela à la veille du second tour et nous estimons que cela n’est pas fait pour conduire la Côte d’Ivoire à la paix", a indiqué le chef de la délégation du RHDP qui s’est dit "satisfait" de la rencontre.
"Nous partons vraiment rassurés. Les Nations Unies mettent en place un plan pour pouvoir préserver la paix, pour pouvoir nous aider toujours sur la route de la paix", a-t-il dit.
Le camp présidentiel et l’ex rébellion des Forces nouvelles du Premier ministre Guillaume Soro ont signé en mars 2007 l’accord politique de Ouagadougou qui a relancé le processus électoral en panne depuis 2005.
L’élection présidentielle dont le premier tour a eu lieu le 31 octobre dans de "bonnes conditions", selon les observateurs, est censée ramener la paix dans le pays.
Le président sortant Laurent Gbagbo est arrivé en tête dans le premier tour avec 38,04% des voix contre 32,07% pour Alassane Ouattara. (Xinhua)

© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire