(L'Express 03/11/2010)
Les premiers résultats de l'élection présidentielle donnent une légère avance au président sortant Laurent Gbagbo sur l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara.
Après dépouillement de plus de la moitié des suffrages exprimés (2,2 millions sur 4,2 millions) lors de l'élection présidentielle du 31 octobre. Laurent Gbagbo serait légèrement en tête avec 37% des suffrages, suivi d'Alassane Ouattara selon une compilation des résultats établie ce mercredi par l'AFP sur la base des résultats partiels communiqués par la Commission électorale indépendante, correspondant à plus de la moitié des quelque 4,5 millions de votants, dans une dizaine de régions sur 19 et une partie de la diaspora. Henri Konan Bédié, troisième candidat important, obtiendrait 27% des voix.
Second tour
Si cette tendance se confirme, aucun candidat en lice n'obtiendra la majorité absolue et un second tour, à priori le 28 novembre, sera nécessaire pour départager les deux candidats arrivés en tête.
"Il n'y en a pas eu (de contestations), il n'y en aura pas", a déclaré Yacouba Bamba, porte-parole de la commission électorale, à l'antenne de Radio France Internationale (RFI).
La commission devrait être en mesure d'annoncer des résultats nationaux avant la fin de la journée de mercredi, comme prévu, a-t-il assuré.
Tout en félicitant les Ivoiriens pour le déroulement du scrutin, maintes fois reporté depuis 2005, les observateurs de l'Union européenne ont prévenu que le retard mis à annoncer les résultats risquait de faire naître des soupçons.
Vote régional
Dans le district d'Abidjan (un tiers de l'électorat du pays), Laurent Gbagbo sobtiendrait plus de 50% des voix dans les quatre "communes" de la capitale économique dont les résultats ont été proclamés: les quartiers populaires de Yopougon et d'Attécoubé, le Plateau (administration et affaires) et le quartier chic de Cocody.
Alassane Ouattara en revanche reste maître dans le nord du pays, selon ces données partielles, tandis que Henri Konan Bédié l'est dans le centre, notamment dans la capitale politique Yamoussoukro, fondée par le "père de la Nation" Félix Houphouët-Boigny.
Appel au calme
Le chef d'état-major de l'armée ivoirienne, le général Philippe Mangou, a lancé mardi 2 novembre un appel au calme et exhorté la population à ne pas céder à la panique dans l'attente des résultats.
"Nous devons tous garder notre calme et notre sérénité pour attendre les résultats", a-t-il déclaré dans une allocution diffusée en boucle à la télévision. Lors de précédents scrutins, l'annonce de résultats serrés a dégénéré en violences en Côte d'Ivoire.
Ce climat d'incertitude a tout de même conduit les exportateurs de cacao à suspendre leurs activités dans les ports du pays mardi. Plusieurs d'entre eux pensent cependant reprendre le travail jeudi si la situation reste calme.
© Copyright L'Express
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire