(Le Nouvel Observateur 04/10/2010)
ABUJA - Les services secrets nigérians ont annoncé lundi avoir déjoué un vaste complot terroriste qui prévoyait de faire exploser six voitures piégées près de bâtiments publics à Abuja le 29 septembre dernier.
Vendredi dernier, le 1er octobre, l'explosion de deux voitures piégées a fait au moins dix morts et une trentaine de blessés dans la capitale, en marge du défilé militaire marquant le 50e anniversaire de l'indépendance.
Le Service de sécurité de l'Etat (SSS) a précisé lundi que les auteurs de ces attentats avaient aussi préparé six autres attaques qui auraient dû avoir lieu deux jours plus tôt dans le quartier où se trouvent la résidence présidentielle, le parlement et la Cour suprême.
"L'ignoble acte terroriste qui a finalement été commis le 1er octobre était prévu pour le mercredi 29 septembre, mais nous avons pu intervenir après avoir reçu des renseignements aux premières heures du 28", a déclaré une porte-parole du SSS, Marilyn Ogar, lors d'une conférence de presse.
"Le but de ce groupe était d'effrayer les visiteurs étrangers pour qu'ils n'assistent pas aux cérémonies du 50e anniversaire."
Les deux attentats de vendredi ont été revendiqués dans un courriel par le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend) mais le président Goodluck Jonathan a affirmé dimanche que les vrais responsables appartenaient à "un petit groupe terroriste installé hors du Nigeria".
Selon lui, ce petit groupe a le soutien "d'éléments antipatriotiques dans notre pays".
Pendant des années, le Mend a commis des attentats contre les champs pétrolifères et des oléoducs de la région du delta du Niger, avant d'accepter une amnistie en 2009. Il déclare lutter pour une meilleure répartition des richesses naturelles de la région du delta, dont les villages demeurent d'une grande pauvreté malgré un demi-siècle d'exploitation pétrolière.
Le Mend a cependant toujours été une organisation aux contours vagues, au sein de laquelle la limite entre activisme et criminalité s'est depuis longtemps estompée.
Henry Okah, l'un de ses chefs, a été inculpé de terrorisme lundi en Afrique du Sud, où il vit en exil. Il a été arrêté ce week-end pour son implication présumée dans le double attentat d'Abuja. Son avocat a affirmé qu'il n'avait rien à voir avec ces attaques.
(Reuters 04/10/10 14:28)
Camillus Eboh, Jean-Philippe Lefief et Guy Kerivel pour le service français
© Copyright Le Nouvel Observateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire