(Xinhuanet 01/10/2010)
LIBREVILLE-- Les enseignants des écoles primaires et secondaires du secteur public au Gabon menacent de boycotter la rentrée de classe fixée pour le lundi 4 octobre prochain, annonce jeudi leur porte-parole au cours d'un point de presse.
"Les enseignants jugent incorrects les closes avec le gouvernement qu'il a promis résoudre avant la rentrée des classes 2010-2011", a annoncé le porte-parole Fridolin Mve Mitsa.
La centrale syndicale des enseignants du Gabon a averti que "la prochaine étape de cette grève sera néfaste pour le pays".
"Le gouvernement devait publier immédiatement une circulaire contenant les informations sur les affectations des enseignants et d'autres revendications", a-t-il ajouté.
La rentrée administrative qui a eu lieu le lundi 27 septembre dernier n'a pas été effective sur toute l'étendue du territoire nationale. Les membres de l'administration présents par établissement n'atteignent pas la moitié, les enseignants étaient complètement absents.
Une grande assemblée générale des enseignants du primaire et ceux du secondaire est fixée pour le 2 octobre prochain.
Au cours de l'année 2009-2010, les enseignants avaient observés un mouvement de grève le 6 octobre le jour fixé pour la rentrée des classes, elle avait pénalisé les élèves pendant 3 mois.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire