(Romandie.com 05/10/2010)
BUJUMBURA - La Radio publique africaine (RPA), une des stations privées les plus populaires du Burundi, a dénoncé mardi "le harcèlement" du pouvoir après la convocation par la police de plusieurs de ses cadres administratifs et journalistes.
Faustin Ndikumana, le responsable des transports de la radio, est "détenu dans un cachot de la Documentation (services secrets) depuis 16 jours", a indiqué le secrétaire général de cette radio, André Palice Ndimurukundo.
"La RPA est en train de subir un harcèlement de la part du pouvoir", a-t-il dénoncé. "On assiste depuis une semaine à des convocations intempestives de plusieurs cadres et journalistes qui ont comparu devant la police ou le ministère public, sans qu'on sache exactement pourquoi", a expliqué M. Ndimurukundo.
Lundi, le responsable administratif et financier de la RPA a comparu pour la troisième fois devant une commission mixte police-magistrats. Le même jour, un journaliste de l'antenne de Ngozi (nord) a été interrogé pour la seconde fois par la police, selon M. Ndimurukundo.
La semaine dernière, deux autres responsables de la radio avaient été entendus.
M. Ndimurukundo a dénoncé "un pur montage concocté" par les services secrets "pour tenter d'impliquer la RPA dans une histoire de trafic d'armes", via notamment le témoignage d'un ancien bénévole de l'antenne de Ngozi de la RPA, également responsable provincial du parti d'opposition Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD).
La RPA et le MSD ont tous deux été créés par le journaliste Alexis Sinduhije qui a renoncé à diriger sa radio pour se consacrer à la politique et a fui récemment en exil.
Aujourd'hui, l'une des radios les plus écoutées du pays, la RPA est très critique envers le pouvoir.
Aucun officiel burundais ne souhaitait s'exprimer sur le sujet mardi mais un haut gradé de la police a évoqué "une enquête approfondie en rapport avec un dossier pénal".
"Nous avons un dossier très accablant pour la RPA qui aide les ennemis du Burundi (...). Il sera porté à la connaissance du public le moment venu", a affirmé cette source à l'AFP.
La police "veut impliquer la RPA dans les histoires du MSD et partant, dans les histoires de rébellion en gestation", a accusé le secrétaire général de la radio, assurant que "la RPA n'a rien à voir avec le parti MSD".
"En réalité, le pouvoir cherche clairement à fermer la RPA parce qu'il nous reproche de traiter de dossiers gênants qui touchent la corruption, la mauvaise gouvernance", a-t-il ajouté.
Le pouvoir soupçonne les ex-rebelles des Forces nationales de libération (FNL) et le MSD d'être derrière les nouvelles violences au Burundi, qui ont fait plus d'une trentaine de tués en deux semaines et semblent confirmer les rumeurs sur la présence de nouvelles poches de rébellion dans ce pays.
Le Burundi sort de 13 ans d'une guerre civile qui a fait plus de 300.000 morts.
(©AFP / 05 octobre 2010 08h52)
© Copyright Romandie.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire