mardi 3 août 2010

RDC - Vice-gouverneur de la ville de Kinshasa: Clément Bafiba démis de ses fonctions par l’assemblée provinciale

(Le Potentiel 03/08/2010)
Après Jean-Claude Muisa, ancien ministre provincial du Plan, un autre membre de l’équipe d’André Kimbuta est tombé hier lundi 02 août dans les mailles des députés provinciaux de Kinshasa. 34 députés sur les 45 qui ont pris part à la plénière, ont voté pour la déchéance du vice-gouverneur Bafiba Clément. Issu du Parti Lumumbiste Unifié, Bafiba est accusé d’outrage à l’assemblée provinciale qui attendait de lui des explications sur les fonds affectés par l’exécutif provincial de Kinshasa à la réhabilitation de l’avenue Kulumba à Kingabwa.
La sanction est sans appel. Clément Bafiba, vice-gouverneur de la ville de Kinsahasa est déchu de ses fonctions. L’organe délibérant de la capitale réuni en plénière au collège Boboto hier lundi 02, aout devait recevoir d’André Kimbuta des explications plausibles sur les fonds destinés à la réhabilitation de l’avenue Kulumba à Kingabwa dans la commune de Limete. Interpellé lors de la session précédente, le numéro deux de l’exécutif de la capitale n’avait jamais voulu donner suite à l’invitation des députés provinciaux. Une attitude que beaucoup parmi eux ont considéré comme un outrage au parlement de la capitale. Courrousés, les élus de la capitale qui l’attendaient de pied ferme n’ont pas digéré son absence de la salle des spectacles du collège Boboto.
Ainsi, 34 députés sur les 45 qui prenaient part à cette plénière dirigée par Roger Nsingi, n’y sont allés par le dos de la cuillère. Ils ont vite voté pour sa déchéance conforment à l’article 182 du règlement intérieur de cette chambre parlementaire provincial. Une mesure, dirait-on. Le bureau qui ne pouvait rien avant ce cas de figure a promis de notifier à l’intéressé avant de promettre la tenue des élections dans deux semaines pour combler ce vide que laisse Clément Bafiba. Vu sous le prisme de la tolérance zéro, le cas Bafiba devrait amener les élus de la capitale à aller jusqu’au bout de leur logique surtout lors que l’on s’en tient à l’état actuel de la capitale de la RDC.

CHARLY TONSI (TELE 7)
© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire