(Xinhuanet 01/08/2010)
La République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) ont défini les modalités pratiques sur le rapatriement volontaire des réfugiés congolais vivant au Rwanda et les réfugiés rwandais vivant en RDC, à l’issue de la 2ème réunion tripartite tenue du 27 au 30 juillet à Goma, au Nord-Kivu.
Selon un communiqué conjoint remis vendredi à la presse, la commission tripartite a également décidé d’élaborer un plan d’opération du rapatriement volontaire des réfugiés des deux pays, de poursuivre la sensibilisation des réfugiés congolais et de poursuivre l’identification et le recensement des réfugiés rwandais vivant dans les zones accessibles en RDC.
Le gouvernement du Rwanda et l’UNHCR sont exhortés à établir le profil des réfugiés congolais et de produire des informations sur les statistiques, les lieux d’origine, de dernière résidence et de retour.
Il a également été décidé que, sur la base du profil établi par le gouvernement du Rwanda et l’UNHCR, le gouvernement de la RDC, à travers les Comités locaux permanents de conciliation (CLPC), puisse procéder à la vérification des données sur le profil et les lieux d’origine et de départ à partir de la RDC.
Le gouvernement de la RDC et l’UNHCR ont été invités à faire une mise à jour du plan de sensibilisation des réfugiés rwandais et à renforcer les campagnes afin de promouvoir leur rapatriement volontaire.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire