(Afrique en ligne 02/08/2010)
Les déboires et les frasques de diverses familles présidentielles ont encore fait les choux gras de la presse malawite cette semaine.
"Shanil poursuit Muluzi" est le titre du The Nation, qui rapporte que l'ancienne première Dame Lady Patricia Shanil Muluzi a traduit l'ancien président Bakili Muluzi en justice pour défaut de versement des 2 millions de kwacha malawites (environ 13.000 dollars américains).
Ce montant représente les primes qui lui sont dues par le gouvernement du Malawi pour avoir pris soin de son mari l'année dernière lors de son hospitalisation dans un hôpital de Londres.
Très sensationnelle, cette affaire fait jaser parce que beaucoup ne savaient pas les femmes devaient être dédommagées après avoir pris soin de leur conjoint.
"Mystère dans le ménage de Muluzi" fut le titre du Malawi News, qui cite M. Muluzi qui affirme qu'il n'est pas dans les traditions du Malawi "de dédommager Shanil pour avoir pris soin de moi (lors de mon hospitalisation)".
Cependant, M. Muluzi n'est pas le seul ancien président à faire la Une des journaux.
Dans un article intitulé "Les épisodes de Jumani", le Daily Times relate les frasques d'un jeune malawite d'origine suédoise de 37 ans qui prétend être l'enfant biologique du père fondateur du Malawi, le défunt Hastings Kamuzu Banda.
Dans l'article, la famille Banda propriétaire du Daily Times, aurait reçu l'ordre d'empêcher au jeune Jim Jumani Johansson de visiter la propriété de Banda.
Cela après la visite que "la vedette du jour" aurait effectuée la semaine dernière dans les rédactions Blantyre Newspapers et du Daily Times.
Mais cela n'a pas empêché le Dr. Banda - celui qui prétend être le fils de l'ancien président du Malawi, de continuer à faire la Une des journaux.
"Jumani peut porter le nom Kamuzu", soutient The Nation, qui relate le jugement de la Haute cour qui estime que "les gens devraient avoir la liberté de porter le nom de leur choix".
"Nous ne sortons pas ensemble" est le titre plutôt austère dans le journal à scandale, le Weekend Times, qui relate les spéculations selon lesquelles l'homme qui prétend être le fils biologique du père fondateur du Malawi, Hastings Kamuzu Banda, serait l'amant de l'ancienne célébrité du de la télé réalité Big Brother, Hazel Warren.
Ce ne sont pas les seulement les anciens ou défunts présidents qui ont occupé les devants de la scène cette semaine.
"La loi sur le drapeau ne fait pas l'unanimité", note Daily Times, qui rapporte que l'actuel président Bingu wa Mutharika doit promulguer la loi sur le changement du drapeau du Malawi. Plusieurs commentateurs ont fustigé les raisons de ce changement.
"Bingu approuve la loi sur le drapeau", rapporte The Nation qui indique que le président Mutharika avait finalement approuvé la loi controversée pour modifier un des symboles du Malawi et a indiqué que le "Malawi ne peut pas vivre indéfiniment l'aube après 46 ans d'indépendance".
Le président veut changer l'ancien soleil levant sur le drapeau et le remplacer par un soleil au niveau du zénith sur le nouveau drapeau.
Le Malawi est à quatre ans de ses prochaines élections mais la bataille pour la succession au président a déjà commencé.
"Le DPP a désigné Peter Mutharika", selon Daily Times, qui commente une résolution du parti au pouvoir, le Democratic Progressive Party qui met en selle le fils de son frère pour le remplacer en lorsqu'il ses sera retiré 2014.
"Ça commence à chauffer au sein du DPP pour 2014: le VP se refuse aux commentaires", signale Weekend Nation, qui révèle que la femme qui nourrissait l'espoir de succéder au président, la Vice-présidente, Joyce Banda, s'est refusé à tout commentaire sur les machinations de segments du DPP de battre campagne "pour substituer un Mutharika à un autre Mutharika".
Pana
© Copyright Afrique en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire