(Le Figaro 20/08/2010)
Les "relations exclusives entre le Gabon et la France font partie du passé", a déclaré hier le président Ali Bongo. "La France a des partenaires, les Etats africains ont aussi des partenaires, ce ne sont pas des relations exclusives. Cela, ça n'existe plus", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse, 48 heures après les festivités de la commémoration du cinquantenaire de l'indépendance gabonaise.
Pendant des décennies, sous la présidence d'Omar Bongo, le Gabon a maintenu des relations très étroites avec l'ancienne puissance coloniale. Mais Libreville a annoncé ce week-end une série d'accords avec des entreprises de Singapour et d'Inde pour un montant total de 4,5 milliards de dollars (3,5 milliards d'euros).
"Quand nous disons que le Gabon est ouvert au business, c'est vrai sans exclusive. Cela ne veut pas dire que nous allons rompre avec d'anciens partenaires, ce qui est important, c'est qu'on puisse développer notre pays", a poursuivi le président gabonais.
Ali Bongo a succédé à son père l'an dernier, et a promis de moderniser et de diversifier l'économie du pays, dont les réserves pétrolières exploitées notamment par le groupe français Total commencent à stagner.
Reuters
20/08/2010
© Copyright Le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire