mercredi 10 août 2016

Usa : Obama évoque ce qu’il a fait pour l’Afrique en 8 ans

Beaucoup se demandent ce que Barack Obama, le premier Noir Président des Etats-Unis a fait pour l’Afrique pendant ces deux mandats qui tirent inexorablement à leur fin. Eh bien, face aux jeunes qui ont pris part au Yali à Washington, le Président Barack Obama a présenté un bilan de ce qu’il a fait pour le continent de son père ces sept dernières années.  
« Au cours des sept dernières années et demie, je me suis efforcé de transformer la relation de l’Amérique avec l’Afrique de telle sorte que nous devenions des partenaires égaux. Comme me l’ont dit beaucoup d’Africains, vous voulez du commerce, et non de l’aide –- du commerce générateur d’emploi et de croissance. Nous avons donc fait en sorte de renforcer les exportations avec l’Afrique. Nous essayons de promouvoir la bonne gouvernance et les droits de l’homme, d’améliorer la sécurité et de contribuer à nourrir les familles » a  déclaré aux jeunes, le Président américain.
Il a également parlé d’un un nouveau décret qu’il a fraichement signé pour que les Etats-Unis soutiennent « davantage les entreprises américaines qui souhaitent faire des affaires en Afrique ». Dans cette perspective a-t-il expliqué « cet automne, nous accueillerons le deuxième Forum des affaires États-Unis/Afrique pour encourager les échanges et les investissements. Nous continuerons de coopérer dans le cadre de notre initiative « Power Africa » pour fournir de l’électricité plus propre à plus de 60 millions de foyers et 

d’entreprises en Afrique ».
Pour Obama qui a initié le Young African Leaders Initiative, (Yali), tout cela est fait parce que non seulement dit-il « j’aime le peuple africain » mais aussi parce que « le monde ne pourra ni relever le défi du changement climatique ou du terrorisme, ni améliorer les droits des femmes… sans une Afrique en pleine croissance, dynamique et autosuffisante ».
lanouvelletribune.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire