mercredi 2 novembre 2011

Côte d'Ivoire : la tenue des législatives le 11 décembre, un "impératif" (Ouattara)

(Xinhuanet 02/11/2011)
ABIDJAN -- Le président ivoirien Alassane Outtara a affirmé lundi à Abidjan que l'organisation des élections législatives le 11 décembre dans son pays est un "impératif", tout en appelant le partisans de l'ex président Laurent Gbagbo à participer à la compétition.
"Les élections doivent se tenir le 11 décembre et c'est un impératif pour la bonne marche de la démocratie", a déclaré Alassane Ouattara au sortir d'une séance de travail avec son allié au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Henri Konan Bédié.

Pour Alassane Ouattara, "il faut en finir avec l'élection des députés avant la fin de l'année".

La Commission électorale indépendante (CEI) a prorogé de quelques heures, jusqu'à minuit ce lundi, la date butoir de dépôt des dossiers de candidature.

Le Front populaire ivoirien (FPI), de Laurent Gbagbo, qui a demandé le report du scrutin menace de le boycotter si la CEI qu'il juge déséquilibré au profit des partisans de M. Ouattara n'est pas recomposée et si Laurent Gbagbo et ses proches assignés à résidence ou emprisonnés ne sont pas libérés.

En réponse, Alassane Ouattara a annoncé, sans plus, la création d'un poste de vice-président à la Commission centrale de la CEI pour le FPI.

Initialement prévue mercredi dernier, la date butoir de dépôt des candidatures à été reportée à ce lundi avant d'être repoussée jusqu'à minuit.

"Il serait bien que le FPI participe à cette compétition, car c'est la démocratie et un parlement où les (trois) grands partis sont représentés serait une bonne chose", a estimé le président Ouattara après sa rencontre avec Henri Konan Bédié.

Il s'est dit "heureux de savoir que la CEI a prorogé le dépôt des candidatures".

Les élections législatives sont censées mettre fin à la transition politique en Côte d'Ivoire après l'élection présidentielle de novembre dernier marquée par des violences et une guerre de deux semaines à Abidjan qui ont fait au moins 3.000 morts.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire