mardi 1 mars 2011

Niger - Présidentielle nigérienne, 2ème tour : Seini Oumarou - Mahamadou Issoufou, la "Continuité" contre la "Rupture"

(Xinhuanet 01/03/2011)
NIAMEY -- Les Nigériens sont appelés à choisir le 12 mars prochain lors du second tour de l'élection présidentielle entre la "Continuité" de l'ancien système incarnée par le candidat du Mouvement national pour la Société de Développement (MNSD), Seini Oumarou, et la "Rupture" prônée par Mahamadou Issoufou du Parti nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNSD).
A la tête de fortes délégations, les deux candidats, chacun de son coté, sillonnent depuis le week-end le Niger en profondeur pour demander les suffrages de leurs concitoyens sur la base de deux programmes d'actions qui font contraste.
Plusieurs fois ministre, Premier ministre puis président de l'Assemblée nationale, sous la bannière du MNSD, dont il est le président, Seini Oumarou promet aux Nigériens, s'il est élu président de la République, de "consolider les acquis et de poursuivre l'oeuvre entamée par l'ancien président de la République Mamadou Tandja".
Il s'agit pour le candidat du NASSARA de parachever les "grands chantiers" de l'ex-Président qui sont "le port sec de Dosso, l'abattoir frigorifique ultra moderne de Niamey, l'exploitation du bloc pétrolier d'Agadem et de la raffinerie de pétrole Diffa- Zinder, le barrage de Kandadji dans la région de Tillabéry, le gisement d'uranium dans celle d'Agadez, etc. "Vous étés appelés à parachever la restauration de l'ordre républicain interrompu par le coup d'Etat du 18 février 2010", a-t-il lancé aux électeurs.
Tandis que Mahamadou Issoufou, qualifié de "l'homme de la renaissance du Niger" par ses militants, a conduit pendant une décennie l'opposition contre le régime du Mouvement national pour la Société de Développement (MNSD) de Seini Oumarou, ancien parti au pouvoir jusqu'au coup d'Etat du 18 février 2010. Mahamadou Issoufou a, à l'occasion de toutes ses sorties publiques, réaffirmé son "engagement et sa conviction de candidat de l'alternance à la magistrature suprême pour bâtir un Niger nouveau ". Le candidat propose aux Nigériens un programme d'actions qui nécessitera la mobilisation de plus de 6.000 milliards de francs les 5 ans de mandat.
Aussi, à l'attention de toutes les forces qui le soutiennent pour ce second tour, il a lancé un appel à la mobilisation pour concrétiser les acquis du premier tour.
Les manoeuvres politiques d'entre-tours ont, en effet, largement tourné en faveur du candidat du PNSD. Arrivé en tête du premier tour avec 36%, Mahamadou Issoufou part favoris à ce scrutin avec le soutien notamment de l'ancien Premier ministre Hama Amadou (19, 8%), ainsi que d'autres candidats malheureux comme les anciens chefs de gouvernement Cheiffou Amadou (4%) et Amadou Boubacar Cissé (1,6%) ainsi que l'ex colonel Moumouni Djermakoye (3%). Ce qui constitue, sur la base des résultats du premier tour, une majorité mathématique d'environ 70% des suffrages.
Toutefois, Seini Oumarou, arrivé 2ème au premier tour avec 23%, espère renverser la tendance en sa faveur avec le soutien de 20 formations regroupées au sein de l'Alliance pour la Réconciliation nationale (ARN), dont la Convention démocratique et sociale de l'ancien président de la République (1993-1996) Mahamane Ousmane, 5ème force sur l'échiquier politique en présence.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire