(Les Afriques 02/11/2010)
Complètement éclipsé par les présidentielles ivoiriennes, le référendum organisé au Niger ce 31 octobre signe un nouveau départ. Des compromis de taille ont été apportés à la 7e république.
C’était l’une des conditions phares du référendum nigérien sur la nouvelle constitution. L’éligibilité du président de la république soumise à un minimum de «Bac +3 obligatoire » ne mentionne plus le niveau académique. Cette exigence innovante en Afrique aurait signé la mort politique prématurée de nombre de députés issus pour la part des milieux d’affaires traditionnalistes qui n’ont pas eu le temps d’aller à l’école. La junte au pouvoir qui craint un boycott massif d’un référendum, qui n’apporte fondamentalement rien de nouveau, ne pouvait se payer l’animosité des élus du peuple. Au final, seule exigence figurant dans le texte faisant objet du référendum : l’âge. Le futur président devrait avoir au moins 35 ans. L’âge limite, fixé initialement à 70 ans, ne figure plus dans le texte final voté ce dimanche.
Détails
Du reste, le chef de l’Etat est élu pour cinq ans renouvelables une seule fois. Le premier ministre peut être révoqué par le chef de l’Etat. Le président de l’assemblée nationale qui devra prêter serment peut être destitué par une majorité de deux tiers. Les parlementaires devront au moins être titulaires du BEPC (niveau brevet du secondaire) pour les ¾. Les membres du gouvernement feront l’objet d’une enquête de moralité et doivent procéder à une déclaration de leurs biens. Au final, dans cette 7e république qui s’annonce à l’horizon, le chef de l’Etat sort renforcé à la tête de l’exécutif au détriment des pouvoirs législatifs et judiciaires. Reste, côté économique, à décrypter le sens de la «souveraineté énergétique » qui figure dans ce texte et la portée de l’obligation d’employer des nigériens adressée aux compagnies minières. Au vu de cette sommation légère, il est clair que les compagnies minières ci-nommées ont pesé dans la rédaction de ce texte.
MBF
01-11-2010
© Copyright Les Afriques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire