(Afrique en ligne 02/11/2010)
Le guide Mouammar Kadhafi a appelé dimanche à N'Djamena le monde à chercher les véritables raisons qui sont à l'origine de la course aux armements, à l'accroissement du phénomène de l'immigration clandestine et à la propagation des maladies tel que le sida.
S'exprimant devant le huitième Forum mondial du développement durable, il a déploré l'absence de sommets mondiaux traitant de tels problèmes et cherchant des solutions aux problèmes de l'eau, de l'alimentation et des médicaments.
"Malheureusement, nous entendons parler des missiles, des missiles nucléaires, de couverture de missiles anti-missiles, du terrorisme, ainsi que de la terreur du sida et autres fléaux sans, toutefois, penser aux causes qui ont poussé le monde vers le terrorisme et l'immigration ou même vers l'adoption de comportements engendrant la contamination au virus du sida ou incitant à la fabrication des missiles et des missiles anti-missiles", a déclaré le leader libyen.
Le guide Kadhafi a condamné divers comportements pratiqués par plusieurs pays et grandes sociétés comme le trafic des médicaments, des aliments et des armes, et appelé le monde à mettre fin à de tels comportements afin qu'il n'y ait plus de trafic de l'alimentation ni des médicaments ni de bénéfices provenant de la commercialisation de la nourriture et des médicaments.
"Nous n'avons pas, toutefois, entendu dire que le monde s'est accordé sur le règlement du problème de l'eau et l'accès à ce produit vital afin que les jeunes retournent vers la terre, lui soit attaché, la cultive et s'occupent du travail au lieu de s'adonner à des comportements négatifs et pour que les communautés s'orientent vers la production des aliments", a-t-il poursuivi.
Le guide Kadhafi a affirmé que penser à la fabrication des mines et des anti- missiles au détriment du règlement du problème de l'eau et de l'alimentation est une déviation grave dont la responsabilité incombe aux dirigeants du monde et signalé que les peuples ne veulent ni missiles ni bombes.
N'Djamena - Pana
© Copyright Afrique en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire