(BBC Afrique 02/11/2010)
Alors que les résultats partiels ne sont toujours pas connus, les nombreuses missions d’observation à ce scrutin commencent à rendre leurs premières conclusions.
Celle de la cedeao, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a ouvert le bal ce lundi 1er novembre 2010.
Le chef de la mission a donné une conférence de presse pour se féliciter de l’absence d’irrégularités majeures dans la tenue de l’élection présidentielle ivoirienne.
Les observateurs de la cedeao disent avoir noté deux problèmes. Il s’agit d’abord du retard généralement observé dans l‘ouverture de certains bureaux de vote, en raison des difficultés logistiques et d’acheminement des matériels.
L’autre zone d’ombre selon la mission serait la lenteur dans le déroulement du processus, mais l’essentiel a été sauvé, tous les électeurs qui se sont déplacés ont pu accomplir leur devoir civique.
Malgré ces couacs, le chef de la délégation d’observation de la cedeao estime que tout s’est bien passe.
Le professeur Theodore Holo, entouré notamment du représentant de cette institution en Côte d’Ivoire et du chef de la délégation des observateurs de l’Union Africaine, a affirmé qu’il n’y a pas eu d’irrégularités majeures susceptibles d’entacher la liberté, la crédibilité et la transparence de la présidentielle ivoirienne de dimanche dernier en cote d’ivoire.
Les forces de sécurité étaient dans la plupart des lieux de vote mais surtout dans les zones urbaines. Le vote des personnes âgées a été facilité, et les quatorze candidats ont été représentés dans presque tous les bureaux de vote. La campagne électorale a été qualifiée d’apaisée.
Ce satisfecit dans l’organisation et le déroulement du scrutin sera t-il confirmé par d’autres missions d’observation, notamment celles de l’Union Africaine, de l‘Union Européenne, de la Fondation Carter, ou de la francophonie ? Celles-ci devraient rendre public leur conclusion mardi.
La cedeao appelle déjà les uns et aux autres à respecter les résultats qui sortiront des urnes et à préserver la paix. Toute contestation, selon elle, doit se faire par des voies légales et non dans la rue.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire