lundi 25 octobre 2010

Côte d'Ivoire -Election ivoirienne: l'église s'inquiète

(BBC Afrique 25/10/2010)

A une semaine de l’élection présidentielle, l'archevêque d'Abidjan a invité les différents candidats à accepter les résultats des urnes.
C’est au regard de ce qu’il a considéré comme étant la montée d'"énormes passions" que Mgr Jean-Pierre Kutwa a lancé son appel à la retenue.
Dans un message lu ce dimanche 24 octobre dans les paroisses, il a déploré les "images désolantes d'affiches déchirées, barbouillées" que donne la campagne électorale lancée le 15 octobre.
Mgr Kutwa a mis en garde les acteurs politiques qui, à l’approche de l’élection, sont en train de radicaliser leur position.
"On ne se fait plus de concession", a-t-il constaté.
Dans son message, le chef de l’église catholique ivoirienne a invité "fraternellement" chacun des candidats à "respecter le verdict des urnes."
Cet appel à l’apaisement a aussi été lancé par le représentant spécial du Secrétaire général des Nations pour la Côte d’Ivoire.
Young Jin Choi a plaidé pour la tenue d’élections "crédibles" afin que "la paix demeure."
Alors que la distribution des cartes d’électeur et d’identité se poursuit, non sans difficulté, le débat politique s’est durci cette semaine à propos du mode de comptage des voix.
Des représentants de l’opposition au sein de la Commission électorale indépendante (CEI) ont dénoncé le choix de la société informatique pour le traitement des résultats.
Pour eux, les dirigeants de ladite société seraient proches de Laurent Gbagbo
A la suite d’une réunion le 21 octobre, la CEI a finalement décidé de procéder elle-même au "comptage manuel des voix", à l’exclusion de "tout autre moyen technologique."
Maintes fois reportée, l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est fixée au 31 octobre et connait la participation de 14 candidats.

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire