(BBC Afrique 02/08/2010)
Les autorités soudanaises indiquent avoir imposé a la force de la Minuad, la mission conjointe ONU/Union africaine, de coordonner leurs déplacements avec les forces de sécurité soudanaises.
Cette annonce ne précise pas s'il s'agit d'une restriction totale sur les opérations de la Minuad. Un porte-parole de la mission hybride a déclaré à la BBC qu'il n'était pas au courant d'une demande officielle dans ce sens.
Selon un responsable du ministère soudanais de l'information, Rabie Abdelati, le personnel de la mission conjointe ONU/UA ne serait plus autorisé à se passer des formalités normales à l'aéroport de Nyala, au Sud Soudan.
Il a ajouté qu'il a été demandé a la Minuad de remettre aux autorités soudanaises cinq responsables de la zone. Les cinq hommes se sont refugiés auprès de la Minuad suite a des affrontements à Kalma, ce vaste camp qui abrite de personnes déplacées par le conflit au Darfour.
Plus de cent mille personnes vivent à Kalma, ville connue pour être très politisée. Cette semaine, il y a eu des morts dans des accrochages entre partisans de différents mouvements rebelles.
L'une des principales rebellions, populaire dans le camp, la faction de l'Armée de Libération du Soudan, la SLA, dirigée par Abdul Wahid, refuse de prendre part aux négociations.
La Minuad n'a pas confirmé si elle a remis les cinq responsables de Kalma, qui serait des partisans d'Abdul Wahid.
Les relations entre le Soudan et la Minuad n'ont jamais été très bonnes, mais elles semblent particulièrement tendues ces temps-ci. Le conflit au Darfour a éclaté en 2003 et les parties ont du mal à parvenir à un accord de paix.
James Copnall
BBC, Khartoum
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire