La République démocratique du Congo (RDC) et le Japon ont signé mardi à Kinshasa, quatre notes d’aide financière dont le montant s’élève à 94 millions de USD, a-t-on appris mercredi auprès de sources officielles.
Cette aide servira à financer quatre grands projets en RDC à savoir le projet de préservation des forêts pour un montant de 10.722.000 USD, le projet d’équipement des cliniques universitaires de Kinshasa, dont le montant s’élève à 7.806.000 USD, le projet d’extension de l’usine de traitement d’eau de Ngaliema, à Kinshasa, avec 21.700.000 USD ainsi que le projet de réhabilitation et de modernisation d’une avenue à Kinshasa avec 20.200.000 USD.
Le ministre congolais de la Coopération internationale et régionale Raymond Tshubanda a indiqué que ces accords constituent une aide financière non remboursable et concrétisent le système instauré par les deux pays de procéder à la signature d’un nouvel accord de coopération tous les deux mois.
Raymond Tshibanda a confirmé que ces accords de financement apporteront des réponses appropriées aux défis sociaux, en contribuant à la croissance économique du pays.
Selon le ministre congolais de la Coopération internationale et régionale, le Japon a réalisé, par la signature de ces accords, sa promesse d’intensifier son aide dans plusieurs domaines, notamment la santé et les infrastructures, promesse faite lors de la signature de l’échange des notes de l’accord de dons au mois de février 2010.
Le chargé d’Affaires ai du Japon a déclaré pour sa part que les projets concernés ont été élaborés en se référant aux différents plans nationaux de développement mis en place en RDC.
Parlant de la conservation des forêts, le diplomate japonais a indiqué que ce projet marquera un premier pas de "l’initiative de Hatoyama" en RDC. (Xinhua)
afriscoop.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire