.Bruxelles, Belgique - Le Congo-Brazzaville et l'Union européenne viennent de conclure à Bruxelles un accord pour combattre les exportations illégales de bois, conformément au Plan d'action pour l'application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (FLEGT), adopté par l'UE en 2003.
Selon un communiqué, le FLEGT vise "la mise en oeuvre d'accords de partenariat volontaire avec les pays producteurs de bois, afin d'empêcher l'entrée de bois illégale sur le marché européen".
Pour garantir la traçabilité des produits du bois, l'accord impose aux opérateurs de fournir des informations relatives aux bois mis sur le marché, notamment, la description, le pays d'origine, le volume et le poids des produits commercialisés, ainsi que l'adresse du fournisseur en Afrique.
Le Congo-Brazzaville est le premier pays du bassin forestier du Congo, le plus important de la planète après celui de l'Amazonie, à avoir signé un accord sur l'exploitation du bois avec l'Union européenne, souligne le communiqué qui annonce que des négociations sont en cours entre l'UE les autres pays du bassin du Congo, en vue de la signature d'accords pour l'exploitation durable des forêts.
Les exportations du bois rapportent 250 millions d'euros par an à l'économie congolaise, représentant la deuxième source de recettes après le pétrole pour ce pays.
Bruxelles - Pana 19/05/2010
http://www.afriquejet.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire