mardi 14 avril 2015

Gabon : l’UE octroie 10 milliards de FCFA pour gestion des parcs nationaux

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) –  L’Union européenne (UE) a accordé un financement de10 milliards de FCFA pour renforcer la gestion de ses 13 parcs nationaux qui représentent 11% du territoire national, a annoncé lundi dans une conférence de presse à Libreville, le chef de service aménagement à l’Agence nationale des parcs nationaux  (ANPN), Jean Baptiste Squarcini.

L’argent  permettra d’équiper des avions des éco-gardes en matériel très puissant pour faciliter la collecte des données. Celles-ci permettront de lutter contre le braconnage.
L’enveloppe permettra par ailleurs de « financer 375 heures de survols supplémentaires par an », a affirmé M. Squarcini. Les survols serviront à évaluer rapidement les menaces sur la faune des parcs nationaux.
Selon l’ANPN, les populations locales vivant autours des parcs nationaux seront impliquées dans ce projet. Il se sera créés des Comités consultatifs de gestion locale (CCGL) des parcs nationaux. Il y aura un comité pour le Tridom c’est-à-dire un groupe de trois parcs nationaux à savoir Minkébé, Mwangna, Ivindo (nord du Gabon. Il y aura aussi le comité du Chaillu avec pour parcs la Lopé, la Waka, le Mont Birougou et les plateaux Batéké.
Le financement met en relief donc le développement de l’éco-tourisme pour impliquer davantage les populations locales dans la gestion durable des parcs. Le parc national de la Lopé dans la province de l’Ogooué Ivindo (nord-est) classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO servira  de projet pilote.  Un schéma directeur d’urbanisme pour le village de la Lopé sera élaboré. Il sera question d’attirer environ 1000 touristes par an, grâce à ce financement.
« L’idée est que le village de la Lopé puisse se développer de manière corrélée avec une montée en puissance du tourisme dans le parc national de la lopé », a indiqué M. Squarcini lors de la conférence de presse qui a vu la présence (droite) de Carine Mboumba, chargée de presse et information de l’UE. Le village la Lopé compte environ 1000 âmes.
Sydney IVEMB
gabonactu.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire